Livres

Coaching, une psychologie de l’Éveil pour les acteurs de l’entreprise

Au-delà de l’état névrotique auquel nous sommes accoutumés, que pourrions-nous nous autoriser à vivre dans l’entreprise ?
Pouvons-nous la concevoir autrement que comme un espace de compétition, de comparaison, de rivalités, d’ambitions ou de tout autre comportement névrotique qui exclut ou instrumentalise l’Autre ? Dans l’affirmative, quelles sont les qualités psychiques requises ? Qu’est-ce que la réalité pour un être névrosé ? De quelle imagination et de quelle créativité est capable un être humain soulagé de son angoisse de castration… ?
Cet ouvrage se propose de répondre à ces questions qui engagent l’avenir du « vivre ensemble » dans l’entreprise et au-delà.
Le Coaching, une psychologie de l’Éveil pour les acteurs de l’entreprise…
Ce titre indique clairement que l’auteur s’inscrit dans la filiation des thérapeutes qui considèrent que les plaies de l’âme individuelle ou collective trouvent leur espace de guérison dans une connaissance métaphysique de l’Homme…
Elle envisage l’entreprise comme la version contemporaine de l’athanor des alchimistes de jadis : un lieu de transformation de la matière physique, psychique, morale, intellectuelle ; le creuset au sein duquel les intelligences, celles de l”homme et des situations, sont brassées pour en extraire le meilleur comme le pire.
Elle y définit la névrose comme une fermeture de la Conscience et l’Eveil comme la Présence à ce qui est.
Rien d’iconoclaste dans ces propos : l’entreprise est un espace de réparation, de consolidation, de répétition des schémas névrotiques de ses acteurs mettant à mal les dynamiques intra et interpersonnelles, et en échec toute méthode de management qui voudrait réduire l’humain à une équation mathématique.

L'inconscient dans la relation en entreprise
Accepter l'autre dans sa réalité

Cet ouvrage analyse tous les mécanismes inconscients qui président à l’exclusion de l’autre et propose les antidotes nécessaires pour des relations saines, parce que vivantes.
Qu’est-ce que la confiance en soi ?
Comment avoir confiance en l’autre ?
D’où vient le besoin de se comparer et d’être comparé ?
Quelle différence y a t-il entre contrôle et maîtrise  ?
Pourquoi vivons-nous le non de l’autre comme une agression ?
Est-il possible d’écouter sans interpréter ?
Comment naît l’angoisse ?

Accoutumés à nos névroses et à sa conséquence première, l’anesthésie de nos sens, nous vivons nos relations avec une conscience atrophiée, voire absente. Dans cet ouvrage l’auteur définit la névrose comme une fermeture de la conscience à ce qui est, pour privilégier ce qui devrait être. Elle résume ainsi son approche «  penser la relation à l’autre, ou vivre la relation avec l’autre».Cette distinction est essentielle pour comprendre comment nous nous excluons les uns les autres tout en désirant nous rencontrer. Paradoxe, insoluble en l’état, sauf à faire sienne la proposition de ce livre.

Ces mécanismes d’exclusion contreviennent à toute forme d’animation, qu’il s’agisse d’animer un groupe, un public, un couple, une équipe, un comité de direction…Vous trouverez dans ces pages, matière à revisiter vos pratiques et méthodes d’animation, pour donner un nouveau souffle à vos relations et oser la rencontre de l’autre et de vous-même.

Le grand livre de la supervision

La pratique de la supervision intéresse tous les professionnels de l’accompagnement des personnes et des organisations. Coachs, psychologues, psychothérapeutes, psychanalystes, travailleurs sociaux, etc.….
Si cette pratique s’impose au sein de la relation d’aide, que recouvrent-elle vraiment ?
Comment choisir son superviseur ?
Comment se déroule une supervision ?
Que permet-elle ?
Comment devient-on superviseur ?
Pour répondre à ces questions et faire le point sur les spécificités de la supervision, cet ouvrage réunit les contributions originales d’une vingtaine de spécialistes français.
Que vous soyez superviseur ou supervisé, ce guide complet et didactique sera pour vous une référence.


Le Processus d'Individuation ou le principe dynamique de la psyché

Dans ce programme audio et sa version écrite, Dominique Baumgartner nous éclaire sur ce qu’est le processus d’individuation. Comment celui ci, à l’oeuvre dans nos vies, est une force active de guérison et de transformation. Dominique l’aborde sous plusieurs perspectives inspirées de différentes traditions : la traditions grecque, la tradition judaïque et la tradition alchimique du Moyen Age. Elle développe enfin la perspective de Carl Gustav Jung qui a popularisé ce concept dans le champ de la psychologie et du développement personnel et spirituel.

Commander la version audio

Commander le livret

 



Le décalogue du dirigeant ou le processus d’individuation revisité à travers le mythe de l’exode et des 10 plaies

Dans ce programme audio, comme dans sa version papier, Dominique Baumgartner nous dit que l’homme projette sur les systèmes et les organisations qu’il crée, la représentation qu’il a de lui-même. Elle nous propose une relecture du mythe de l’Exode pour illustrer ce qui advient lorsque le Processus d’Individuation est à l’œuvre ou à l’arrêt, tant pour l’individu que pour un collectif. Dominique considère le mythe comme une métahistoire qui rend compte d’une réalité supérieure que l’homme moderne veut ignorer, et cela à ses dépens.

Commander la version audio

Commander le livret

 

 

 






Vidéos

La confrontation du Nous et du Je dans les organisations



Emergence de la Thérapie Psychosociale



Le temps : horaire et psychologique


La névrose du dirigeant, une nécessité ?


Etre dirigeant : une responsabilité face à soi-même et aux autres


Presse

Article du n° 42 du magazine RH &M (2011)

………………………


Webinaires

15 février 2017 sur le thème de l'Eros et l'Entreprise