Dominique Baumgartner

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 30 mars 2017

atelier Esprit et Matière du 27 avril 2017 sur le thème de l'Ombre

esprit-et-matiere-29.jpgIl est prêté au mot ombre, une négativité qui dessert son exploration et en conséquence la méconnaissance de l’immense richesse de cet archétype jungien, constitutif de la psyché humaine. Pourquoi s’y intéresser ? Les contenus de l’inconscient trop longtemps réprimés s’orientent vers des états régressifs, générateurs de violence et  de dépressions, autant de manifestations qui vont ébranler le Moi identifié à ses certitudes « d’être ou de ne pas être ».

 

Je vous souhaite la bienvenue dans cet atelier, pour faire la lumière sur cette ombre, qui mérite toute notre  attention.

 

Dominique

 

lundi 27 février 2017

Atelier Esprit et Matière du 23 mars 2017 sur le thème de l'Individuation

esprit-et-matiere-28.jpgLa finalité de cet atelier est de préciser qu'il existe dans toute activité psychique, une dynamique de réalisation de l’Être qui dépasse les exigences limitées et trompeuses du Moi.

Cette dynamique est connue dans l'approche jungienne sous le nom de processus d'individuation.

Il semble que la vie nous mette au défi  de  , réaliser nos potentialités, de vivre nos talents, accomplir nos rêves. Nous ne sommes pas à égalité devant cette proposition. Alors qu'est-ce qui fait la différence entre deux individus ?. C'est à cette question que  cet atelier tente de répondre.

Je vous souhaite la bienvenue

Dominique

samedi 4 février 2017

Atelier ESprit et Matière du 23 février 2017 sur le thème de Animus et Anima

esprit-et-matiere-27.jpg

La complétude dont découle  la plénitude de l’être, relève de l’union du féminin et du masculin, gage d’une totalité psychique .En effet la psyché est androgyne et  cette unité est trop souvent altérée par une identification au sexe, et par tous les prédicats culturels, historiques et  idéologiques entretiennent cette altération.

Dans l’approche junguienne tout homme est agi par son Anima et toute femme est agi par son Animus. Cet archétype sexuel est de sexe opposé à l’individu sexué ; il est la personnification de la polarité non manifestée dont chacun garde la nostalgie et pressent la présence enfouie dans son inconscient.

 



Cet atelier a pour finalité de vous éclairer sur  l’importance de ces deux notions dans le développement de votre maturité psychique,  et de vous donner, versus Jung les moyens de dialoguer avec votre Anima ou Animus selon que vous soyez homme ou femme.

Je vous souhaite la bienvenue

Bien à vous

Dominique

samedi 7 janvier 2017

Atelier Esprit et Matière du 26 janvier 2017 sur le thème de la mort.

 

esprit-et-matiere-26.jpg

La mort est une réalité non négociable à l’origine de vécus insoutenables et d’incompréhension. Elle demeure la grande inconnue, un passage à un autre état  dans le processus de vie ou une fin définitive absurde et cruelle selon l’acception que nous avons de l’homme et de ce qui le constitue.

Elle est intraitable et redoutée tant qu’elle est opposée à la vie alors que la naissance  est son autre polarité.

Cet atelier explore les réponses apportées par plusieurs traditions qui chacune affirment l’immortalité de l’âme. Alors qu’est-ce qui meurt  et qu’est-ce qui se poursuit à cette étape là de notre vie ?

 

Je vous souhaite la bienvenue dans cet atelier qui est une exploration des réponses possibles et non pas l’exposé d’une vérité.

Bien à vous

Dominique

 

 

 

dimanche 1 janvier 2017

Une Bonne Année 2017

Tree

Puisse l’année qui s’ouvre, offrir à chacun de vous les opportunités pour réaliser ce qui est demeuré inaccompli, vous accorder de vous réjouir d’être qui vous êtes et vous faire découvrir chaque jour les mystères de l’altérité.


Je vous souhaite une belle et joyeuse année 2017

Dominique

lundi 24 octobre 2016

Atelier Esprit et Matière du 24 novembre 2016, sur le thème de l'Eros ou l'union des contraires

esprit-et-matiere-24.jpg

L’union des contraires par la voie du milieu est l’une des caractéristiques les plus fondamentales de l’expérience intérieure. Eros est cette voie du milieu, le Tao  de  la tradition taoïste, la totalité psychique de Jung (ou complétude) que chaque humain est appelé à réaliser par le dialogue entre le Conscient et l’Inconscient, le Limité et l’Illimité, le Masculin et le Féminin. Tous ces termes revêtent une même réalité : Il n’y a pas de totalité sans reconnaissance des opposés.Sans les deux principes Masculin et Féminin rien n’aurait été possible .Leur union est à l’origine de la Création. Cette union est la force motrice et la finalité du processus de croissance de la psyché, nommé par Jung processus d’individuation.


Cet atelier propose l’étude de l’Éros dans tous ses états et une restitution de sa finalité première dont il est trop souvent détourné.

 Au plaisir de vous y rencontrer

Dominique

 

 

jeudi 6 octobre 2016

Initiation au langage de l'insconscient par l'analyse des rêves


Si vous voulez approfondir  vos connaissances ou découvrir l'analyse jungienne, cliquez sur ce lien http://www.cree-coaching.com/pdfs/reves.pdf,

pour obtenir en détail les objectifs et la finalité de ce cycle.

La prochaine séance a lieu le samedi 22 octobre.

Bien à vous

Dominique

 Atelier rêves 2016 2017


lundi 26 septembre 2016

Atelier ESprit et Matière du 20 octobre 2016 sur le thème du processus alchimique de la Psyché

esprit-et-matiere-23.jpg

     La thérapeutique jungienne est une expérience du processus alchimique  le processus d’individuation est le Grand Œuvre psychique, la Pierre Philosophale l’émergence du Soi  et la Fonction Transcendante le principe de métamorphose de la Matière.

Vous découvrirez dans cet atelier qu’il en est de la matière comme de la psyché : toutes deux ont un dynamisme de transformation non optionnel. Il peut être entravé, retardé, déformé, désavoué, qu’importe il aura gain de cause.

Vous comprendrez pourquoi Jung a déclaré avoir trouver dans l’Alchimie médiévale les fondements théoriques de son expérience personnelle.

La finalité de cet atelier est d’apprivoiser des notions alchimiques pour mieux saisir la pertinence de l’analyse jungienne et la vision de l’Homme Total qu’elle véhicule.

Vous êtes les bienvenus

Dominique

vendredi 23 septembre 2016

Newsletter septembre 2016 - agenda thématique du dernier trimestre 2016

Parque Nacional Fragas del Eume

Bonjour chacun et chacune,

La rentrée est amorcée depuis quelques semaines

et j’espère que cette page automnale vous apporte toutes les opportunités nécessaires pour votre épanouissement.

Je vous communique le calendrier  des activités en cours et à venir du trimestre prochain.

Chacune de ces activités fera l'objet d'un envoi spécifique si l'informatique ne me fait pas défaut.

En attendant voici les différents propositions que je partage avec vous.

  •    L'Initiation au langage de l'inconscient par l'analyse des rêves:http://www.cree-coaching.com/page10.html
  • Les ateliers Esprit et Matière:http://www.cree-coaching.com/page05.html

sur Paris

                le jeudi 20 octobre sur le thème  du processus alchimique : le Moi en quête du Soi

               le jeudi 24 novembre sur le thème de l’Éros: l'union des contraires où la voie du milieu

               le jeudi 15 décembre sur le thème l'Archétype des archétypes selon la tradition judaïque

Sur Annecy les 1 et 2 décembre sur le thème de la maturité psychique ou le processus d'individuation

  •  La supervision des coachs professionnels et des métiers d'accompagnement: http://www.cree-coaching.com/page10.html
  •  Mon activité de thérapie individuelle en groupe se poursuit et les 6 groupes sont complets en cette rentrée.Pour ceux qui envisageraient de les intégrer il vous faudra patienter.

Je vous souhaite le meilleur

Dominique

jeudi 22 septembre 2016

Groupe didactique et intégratif de l'analyse jungienne

Atelier rêves 2016 2017

Un groupe didactique et intégratif de l'analyse jungienne à partir de l'analyse de vos rêves  ou celle de vos clients démarre le samedi 24 septembre 2016.

Il reste quelques places.Vous pouvez intégrer ce cycle d'apprentissage en cours d'année.

Pour plus d'informations,

Cliquez sur ce lien: http://www.cree-coaching.com/pdfs/reves.pdf


Bien à vous

Dominique

lundi 29 août 2016

Atelier Esprit & Matière du 22 septembre 2016: de Chaos à Cosmos ou le processus d'individuation


esprit-et-matiere-22.jpg

La finalité de cet atelier est en autre, de distinguer les notions d’individualité, de personnalité et d’individuation trop souvent utilisées comme synonymes. Or ces mots font référence à des « statuts psychiques » distincts. Apprendre à les différencier nous permet de comprendre que grandir n’est pas optionnel pour la psyché .L’autonomie de la personne est la  finalité de la dynamique psychique,  n’en déplaisent à nos inhibitions et nos identifications qui si elles ralentissent le processus de croissance n’en seront pas moins tôt ou tard obliger d’abdiquer devant cette loi psychique non négociable.

Bien à vous

Dominique

jeudi 2 juin 2016

Atelier Esprit et Matière du 23 juin 2016 sur le thème Masculin /Féminin

esprit-et-matiere-21.jpg

Le Masculin et le Féminin sont  deux principes fondateurs de la Création et deux archétypes dynamiques de la psyché humaine.

Ni complémentaires, ni sécables contrairement à des idées reçues, ils forment une unité polarisée.

 La compréhension de cette polarisation dissipe la confusion qui règne autour de ces deux principes. Toute l'organisation énergétique de la psyché repose sur l'opposition entre des pôles contraires entre lesquels circule cette énergie qu'il a nommée libido. Pour Jung, l'opposition entre le féminin et le masculin constitue la base même du psychisme.L'union des deux polarités est la quête et la réalisation du Soi  en soi. L'archétype du Soi est le principe de guérison même; il est bien antérieur à nos carences ou souffrances affectives dont il n'est pas affecté. Le principe d'individuation auquel il préside n'est pas optionnel: chaque être humain aspire à l’avènement de sa singularité et le chemin pour y parvenir est spécifique pour chacun.

Je vous souhaite la bienvenue dans cet atelier.

Dominique



dimanche 15 mai 2016

Atelier Esprit et Matière du 26 mai 2016 , les origines métaphysiques de la souffrance

esprit-et-matiere-20.jpgL'homme identifié au monde sensible et coupé de son intériorité vit dans l'ignorance de ses normes ontologiques.

Privé de  son architecture sacrée qui le destine à la santé, à la joie, à la gratitude et à la quiétude, il fait  l'expérience de la souffrance physique et psychique
et se lamente de  sa   condition qui trop humaine devient inhumaine ( selon les propos d'Annick de Souzenelle)

Cet atelier questionne les origines métaphysiques de la souffrance pour en trouver l'issue: la guérison.

Or il ne peut y avoir de guérison sans une connaissance métaphysique de l'homme ( selon les propos de Jean-Yves Leloup)

Parmi les nombreux modèles philosophiques qui proposent une "anatomie" de la psyché j'en ai retenu un, sans pour autant exclure les autres, qui servira de base à nos échanges et à notre exploration du sujet.

Dominique

vendredi 29 janvier 2016

Atelier Esprit et Matière du 18 février sur le thème de l'Acceptation


esprit-et-matie_re-17.jpgL’acceptation nous affranchit instantanément de ce que nous acceptons. 

Elle est un principe de guérison ignoré car nous confondons acceptation psychologique et acceptation organique.

L’une ferme et l’autre ouvre à ce qui est.

Ce thème est un grand classique de la pensée philosophique  et spirituelle, il éclaire les mécanismes névrotiques de fermeture qui occultent la nature ontologique de l’être humain : l’ouverture.

 

Vous êtes les  bienvenus.

Dominique

samedi 2 janvier 2016

Bonne Année 2016

 

three titmouse birds in winter

Chacune de ces mésanges expriment un vœu : un de sagesse,

 un  de confiance et un de gratitude

 et je m’associe à elles pour vous souhaiter

 une bonne année 2016.

 

« Mon Dieu,donne moi la sérénité d’accepter les choses que je ne peux changer, le courage de changer les choses que je peux,et la sagesse d’en connaître la différence »

« Du raisin vert, du raisin mûr et du raisin sec, tout cela est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »

« Ne pense pas aux choses que tu n'as pas comme si elles étaient déjà là ; fais plutôt le compte des biens les plus précieux que tu possèdes, et songe à quel point tu les rechercherais, si tu ne les avais pas. »

 

Citations de Marc Aurèle, empereur romain et philosophe stoïcien mort en l’an 161.

 

Dominique

lundi 16 novembre 2015

Atelier Esprit et Matière du 17 décembre 2015, Initiation à la Kabbale

esprit-et-matiere-15.jpgLa Kabbale donne sa version de l’origine de la Création, des liens entre l’homme et l’Univers et de l’appareil psychique humain.

Cet atelier a vocation à enrichir notre compréhension de la Psyché : sa nature, son dynamisme et les lois cosmiques auxquelles elle obéit.

De nombreuses traditions, et la Kabbale est l’une d’entre elle, bien avant la Psychanalyse se sont intéressé à ce sujet au combien essentiel pour saisir ce qui distingue l’humain des autres règnes, 

mettant en lumière la  responsabilité de l’homme et son rôle au sein de l’univers crée.

 

Au cours de cet cet atelier, j’aborderai l’architecture de la pensée kabbalistique et ce en quoi elle éclaire la notion d’archétype véhiculée par Jung.                                                      

Je vous accueille avec un grand enthousiasme,

Bien à vous

Dominique

 

 

mardi 1 septembre 2015

Initiation au langage de l'inconscient par l'analyse des rêves

reves-modalites.jpg

Un groupe didactique et intégratif de l'analyse jungienne à partir de l'analyse de vos rêves  ou celle de vos clients démarre le samedi 26 septembre.

Il reste quelques places.

Si vous souhaitez un complément d'informations sur cette proposition,

Cliquez sur ce lien: http://www.cree-coaching.com/pdfs/reves.pdf

Bien à vous

Dominique

lundi 10 août 2015

Atelier Esprit et Matière du 15 octobre 2015, les racines métaphysiques de la souffrance

esprit-et-matiere-14.jpg

L'homme identifié au monde sensible et coupé de son intériorité vit dans l'ignorance de ses normes ontologiques.

Privé de  son architecture sacrée qui le destine à la santé, à la joie, à la gratitude et à la quiétude, il fait  l'expérience de la souffrance physique et psychique et se lamente de  sa   condition qui trop humaine devient inhumaine.

Cet atelier questionne les origines métaphysiques de la souffrance pour en trouver l'issue: la guérison. Or il ne peut y avoir de guérison sans une connaissance métaphysique de l'homme. Parmi les nombreux modèles philosophiques qui proposent une "anatomie" de la psyché j'en ai retenu un, sans pour autant exclure les autres, qui servira de base à nos échanges et à notre exploration du sujet.

Au jeudi 15 octobre, avec un grand plaisir...

Dominique

mercredi 13 mai 2015

11 juin 2015 atelier Espritet Matière sur le thème de l'Ombre

esprit-et-matie_re-13.jpgPourquoi s’intéresser à l’Ombre ?

Sa recherche est indispensable sous peine de régression

car les contenus de l’inconscient trop longtemps réprimés s’orientent vers des états archaïques

 et indifférenciés générateurs de passage à l’acte et de dépressions

et de toutes sortes de manifestations qui vont ébranler les certitudes du MOI.

Vous êtes les bienvenus à cet atelier...

Dominique



lundi 2 mars 2015

Atelier Esprit et Matière , les Archétypes , du 26 mars 2015

esprit-et-matie_re-12.jpg

Voilà bien un mot qui mérite toute notre attention.

Je vous propose d'explorer au cours de cet atelier  comment  différentes traditions  nous relie à l’Arche, "le Principe", une seule réalité manifestée par la diversité de la Création.
Ce principe, que l’intuition de Jung avait décelé et  cher aux alchimistes, lui  fournira  les bases théoriques de ses apports. Nous irons vers une meilleure compréhension des archétypes junguiens mais pas uniquement car c'est la notion même d'archétype qu'il est passionnant d'approcher.
Et il existe de nombreuses approches qui peuvent éclairer le sens de ce mot, j’en ai sélectionnées, selon ma sensibilité, pour vous les faire partager le jeudi 26 mars.

Bien à vous
Dominique

- page 1 de 4